Les bonnes méthodes pour trouver des chantiers

Augmentez votre portefeuille de clients en trouvant de nouveaux chantiers plus facilement : Trouver-un-chantier.fr vous permet de sélectionner des clients près de chez vous : une mise en relation qui permet à toutes les entreprises de travaux et aux artisans du bâtiment de trouver rapidement des projets qualifiés. Comment trouver des nouveaux chantiers ? Quelles sont les méthodes qui payent le plus ? On vous dit tout.

Trouver des chantiers : les pistes Ă  suivre

Un adage bien connu du métier énonce que « quand le bâtiment va, tout va ». Toutefois, en tant de crise et de récession économique, les clients peuvent se faire plus rares.

Professionnels du BTP : continuez Ă  vous former !

La construction est plus touchée cependant, car il existe toujours des travaux de rénovation qui ne peuvent pas attendre et dans ce domaine, les clients ne manquent pas. Il faut également prendre en compte les travaux dont l'Etat finance une partie des frais : c'est le cas pour tous les travaux de rénovation énergétique qui sont, plus que jamais, à l'ordre du jour.

Mais attention, pour trouver de tels chantiers, les professionnels du BTP doivent souvent avoir une qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Si vous n'avez pas cette qualification, prenez le temps de vous former pour obtenir cette certification qui vous donnera accès à de nouveaux chantiers.

Trouver de nouveaux chantiers dans votre secteur !

Artisans du bâtiment : soignez votre réputation !

Les artisans du bâtiment utilisent souvent le bouche à oreille pour se faire connaître et distribuent des cartes de visites et des flyers. La bonne réputation d'un professionnel est sans doute une bonne carte de visite et l'information circule vite, surtout dans une petite agglomération ou un village de province. N'oubliez pas qu'entre deux mêmes profils, on choisira de préférence le professionnel qui sait être ponctuel et respecter les délais de rendu de chantier et qui travaille dans la bonne humeur !

Vous pouvez également vous confectionner un book avec des photos de vos travaux et de divers chantiers réalisés.

Aujourd'hui, à l'ère du numérique, rappelez-vous que votre réputation peut passer aussi par internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google +). Soignez donc aussi votre image virtuelle ou e-réputation pour toucher plus de clients. C'est d'autant plus important que 85 % des particuliers font une recherche sur internet pour trouver un artisan près de chez eux.

Si vous avez un site web, vous devrez soigner votre référencement naturel bien sûr, mais aussi votre référencement local, car cela est très important pour trouver des clients localement ! Vous avez donc tout intérêt à créer une page entreprise sur Google.

Les bonnes solutions pour trouver de nouveaux chantiers !

Lorsqu'un client prévoit des travaux, il déposera une demande de permis de construire en mairie. Voilà pour vous une piste à exploiter ! Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie locale pour obtenir les coordonnées des propriétaires qui ont fait des demandes de permis de construire afin de les contacter.

Dans le même ordre d'idées, vous pourrez explorer les maisons mises en vente dans votre secteur, car les maisons qui ont des travaux de rénovation à prévoir seront des futurs chantiers et vous pourrez contacter les nouveaux acquéreurs pour leur proposer vos services.

Toutes ces démarches peuvent rapidement porter leurs fruits, mais si vous êtes déjà accaparé par un chantier et que vous manquez de temps pour faire vivre votre site internet et exploiter les réseaux sociaux ou encore prospecter dans votre quartier, vous pouvez être mis en relation par Trouver-un-chantier.fr avec des prospects qualifiés qui répondront en tous points à vos critères de recherche. Cela vous permettra de gagner du temps et de vous consacrer pleinement à vos clients sur le terrain.

Groupement d'artisans : l'union fait la force !

Si vous êtes artisan du bâtiment, vous trouverez des avantages à rejoindre un groupement d'artisans. Cela vous permet d'être inclus dans un projet de chantier d'envergure et de bénéficier des demandes de travaux de la clientèle des autres artisans. Vous élargissez ainsi votre propre portefeuille clients.

Trouver de nouveaux chantiers qualifiés dans votre secteur !

Les autres méthodes à exploiter pour trouver des chantiers

Si les premières méthodes pour trouver des chantiers sont gratuites ou presque, celles que nous vous présentons ici peuvent nécessiter un petit investissement financier, lequel sera vite amorti avec l'acquisition pour vous de nouveaux chantiers.

Demandez Ă  un sous-traitant de vous trouver des chantiers

Vous pouvez vous adresser à un courtier en travaux BTP ou un apporteur d'affaires. Ils auront pour mission de faire tout le travail de recherche pour vous, une fois que vous leur aurez précisé le type de chantier que vous recherchez. Leur commission peut aller jusqu'à 30%.

Trouver de nouveaux chantiers par un courtier travaux

Bon à savoir : vous pouvez obtenir également des chantiers qualifiés en passant par Trouver-un-chantier.fr qui recense les nouveaux chantiers à proximité de chez vous et vous envoie régulièrement des fiches de clients en attente de travaux.

Investissez dans la publicité locale

Si l'utilisation des réseaux sociaux et d'internet est très utile, elle ne touche pas forcément tout le monde. Certaines personnes n'y ont pas accès ou ne souhaitent pas rechercher leur artisan par ce biais : c'est notamment le cas des personnes âgées. Pourtant, ce public peut nécessiter des travaux et ne pas savoir à qui s'adresser localement.

Si vous voulez un peu plus que des cartes de visite, vous pouvez faire imprimer des flyers à glisser dans les boites à lettres du quartier ou encore faire paraitre un encart publicitaire dans le journal local. Soignez le graphisme et le contenu pour donner une bonne image de votre activité, quitte à payer un peu plus cher. Comptez entre 30 et 70 euros pour des impressions de bonne qualité.

Vous pourrez également faire apposer les coordonnées de votre entreprise sur votre véhicule professionnel.

Trouvez vos « commerciaux »

Toute entreprise qui veut vendre une marchandise ou un produit passe souvent par des commerciaux qui ont pour mission de revenir avec des clients et des commandes ! Dans le métier du BTP, les entreprises et les artisans peuvent commissionner des prescripteurs. Ce sont des personnes de leur entourage, de leur quartier, qui sont susceptibles d'être en relation avec un public (exemple : agences immobilières, assureurs...) qui pourrait avoir besoin de travaux particuliers. A chaque client envoyé qui passera commande, vous verserez une commission à votre prescripteur.

Pourquoi ne pas envisager la sous-traitance pour trouver plus de chantiers ?

Prendre en charge un contrat de chantier, en partie ou en totalité peut également être une option pour trouver de nouveaux chantiers. Certains professionnels, notamment lorsqu'ils sont débordés par plusieurs chantiers en même temps, recherchent des artisans et autres professionnels du BTP pour sous-traiter tout ou partie d'un chantier.

Trouver de nouveaux chantiers en sous traitance

Pour explorer cette piste, vous pouvez vous adresser à un groupement d'entreprises ou tout simplement contacter les entreprises de la filière BTP opérant sur votre région.

Ce qu'il faut Ă©viter pour trouver des chantiers

Certains clients offrent de payer l'artisan en liquide et le professionnel est tenté d'accepter pour ne pas payer l'impôt sur un travail effectué. Chacun y trouve son compte, puisque l'artisan accepte en contre partie de baisser son prix. Trouver des chantiers « au black » est à proscrire absolument pour les raisons suivantes :

  • Pas de facturation, pas de trace : c'est aussi pour le professionnel un risque, en fin de chantier, de ne jamais recevoir son dĂ», ou de ne pas recevoir ce Ă  quoi il s'attendait. Etant dans l'illĂ©galitĂ©, l'artisan ne pourra opter pour le recours en justice pour rĂ©cupĂ©rer son dĂ» ;
  • IllĂ©galitĂ© = risque pour l'entreprise. En cas de contrĂ´le fiscal, cette pratique peut coĂ»ter très cher Ă  l'entreprise

Trouver des chantiers avec Trouver-un-chantier.fr vous met à l'abri de ce genre de « mauvais » compromis. Nous sélectionnons toujours avec soin les prospects et nous nous entretenons avec les propriétaires pour bien cibler le type de travaux dont ils ont besoin et vérifier le sérieux de leur projet, tant en termes de budget que de délais escomptés.

Trouver des chantiers : les avantages de la mise en relation directe

Trouver-un-chantier.fr sélectionne des prospects qualifiés dans votre secteur d'activité et sur votre zone géographique.

Les contacts clients sont renseignées scrupuleusement et les entretiens menés avec les clients permettent de cerner le projet et son sérieux.

Ce travail est un réel gain de temps pour le professionnel du BTP ou l'artisan qui est en recherche de nouveaux clients mais ne dispose pas de suffisamment de temps pour explorer toutes les méthodes de recherches de prospects (internet et réseaux sociaux, publicité locale, contacts auprès des mairies, etc.) ou qui ne souhaite pas investir trop d'argent dans une recherche (prescripteurs, frais de publicité, construction d'un site internet, etc...). Trouver-un-chantier.fr a également un oeil averti sur les tendances du marché et les prix appliqués et cerne au plus juste les chantiers. Il connait les tarifs pratiqués et la moyenne nationale annuelle des prix des artisans et peut ainsi juger du sérieux des demandes de chantiers qu'il propose ensuite aux professionnels.

Obtenir des chantiers qualifiés dans votre secteur !

 

Comment trouver un chantier ?
4,8 (100%) 29 votes
Comment trouver un chantier ? 4.7/5 sur 29